Faune & Flore


Création d'un étang

Pollution lumineuse Sion

Revitalisation des habitats

La renaturation des habitats revêt une importance primordiale. Le défi est d’améliorer la qualité des habitats sur des surfaces toujours plus petites. La pollution lumineuse, qui nuit à la faune nocturne, voire même à la flore, est une problématique émergente, mais rarement prise en compte dans la conservation des habitats et des espèces.

Mélitée des linaires ©Y. Chittaro

Azurée du baguenaudier

Adonis

Nielle des blés

Conservation des espèces

Plusieurs espèces menacées se raréfient dans notre canton, malgré les espaces naturels encore disponibles. A côté du Cornalin, de la Petite Arvine et de l’Ermitage, le Valais regorge de spécialités botaniques et zoologiques. Des observations fines permettent de comprendre les exigences pour la survie de ces organismes méconnus et de valoriser ce patrimoine inestimable.

Noctuelle des céréales

Suivi des mesures

La nature étant en constante évolution, il est indispensable de suivre les effets des mesures prises.

Collection de musée

Collection d'orthopteres

Collection

Collections muséales

La conservation des pièces historiques dans un musée soutient les recherches scientifiques actuelles. De nos jours, une base de données informatisée s’avère un outil indispensable pour la gestion optimale des collections et son accessibilité. Grâce aux connaissances du terrain, l’entomologiste peut tisser des liens avec les pièces de collections, et communiquer ses résultats par des publications scientifiques.

online essay writer

Iolas et baguenaudiers hybrides

Sierro 2011

Lasionycta claberlai

Sierro et al., 2009

Evaluation des plantations de Colutea

Sierro, 2007

Barbastelle bats specilize in the predation of moths

Sierro & Arlettaz, 1997

 

affordablepapers4u