A – Papillons de jourÂ
Les papillons de jour sont d’excellents bioindicateurs de notre environnement cultivé, en particulier pour les prairies. L’Alexanor, une espèce colonisant les habitats pionniers et gravement menacée en France, a été introduite en Valais à des fins conservatoires. Le suivi d’une nouvelle espèce garde tout son sens pour connaître son extension, son impact.

Alexanor © H. Gerber
B – Criquets, sauterelles, grillons
Les criquets, sauterelles et grillons sont les meilleurs indicateurs de la structure et de l’offre en nourriture (pour les oiseaux) d’une prairie ou d’un pâturage. Les orthoptères restent difficiles à déterminer, car les couleurs varient beaucoup et les aberrations chromatiques sont fréquentes. Le recours au chant s’avère indispensable.

Phanéroptère

Criquet avec couleur aberrante
C – Libellules
Les libellules colonisent différents types de points d’eau. Les plans d’eau réaménagés sont rapidement colonisés par les espèces ubiquistes (très répandues). Pour d’autres libellules, il faut des suintements, des ruisseaux avec des cuvettes, des eaux calmes (lônes). Les espèces les plus rares sont celles inféodées aux habitats pionniers, souvent éphémères.

Caloptéryx