Agriculture


Jeune Huppe ©E. Rehsteiner

Azuré du Sainfoin

Torcol ©M. Schaub

Réseaux agro-environnementaux

Des espèces cibles, profitant de certaines pratiques agricoles, sont choisies selon les régions pour définir des mesures de gestion adaptées. Les exploitants agricoles collaborent sur une base volontaire.

Haie et vigne

Paysage agricole

Morcellement du paysage

Projets de qualité du paysage

Les éléments du paysage traditionnel caractéristiques d’une région peuvent être conservés, voire revitalisés à l’aide des mesures adaptées.

Céréales en montagne

Coquelicots et bleuets

Céréales de montagne

Les cultures de céréales ont été abandonnées dès les années 1950 dans les vallées alpines. Les céréales de montagne poussent dans des situations qui font rêver les consommateurs citadins: nature, air pur, croissance rapide, conditions climatiques difficiles. Cette situation pourrait relancer la culture des céréales de montagne grâce à une mécanisation appropriée et au soutien de la nouvelle politique agricole.

Chèvre & érable à feuille d'obier

Cabri mangeant des feuilles

Gestion des habitats par la pâture

La gestion des habitats sensibles par la pâture du petit bétail redonne de l’intérêt aux anciennes races de chèvres et de moutons particulièrement adaptées pour lutter contre les ligneux. Leur viande ravit les consommateurs à la recherche d’authenticité. Dans les zones humides, les vaches écossaises et les buffles sont efficaces pour remanier la végétation.

essay writer help

Avifaune du vignoble VS

Sierro & Arlettaz, 2003

Avifaune zone agricole 1988-2006

Sierro et al, 2009

affordable papers4u