Humain


Etudes d’impact

La législation exige une étude d’impact pour tout nouveau projet de construction. Le rôle du biologiste est de minimiser l’impact du projet à l’aide de propositions élégantes, peu contraignantes et favorables à la nature. Le semis d’un talus de route avec un mélange approprié, la plantation d’une haie pour retenir un talus ou la création d’un biotope sont des mesures adaptées.

Chantier et baguenaudier

Pierrier

Suivi « nature » de chantier

Le suivi de gros chantiers par un biologiste experimenté est important pour atteindre les objectifs nature-paysage.

Aménagement Nature

Mesures de compensation

Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), La compensation écologique est un terme générique désignant des mesures servant au maintien et au rétablissement de la fonction des milieux naturels ainsi qu’à leur mise en réseau, principalement dans des régions où l’exploitation du sol est intensive ou à forte densité de population.

Ciel lumineux

Martigny la nuit

Pollution lumineuse

La pollution lumineuse est une problématique émergente, mais rarement prise en compte dans la conservation des habitats et des espèces. Les émissions lumineuses nuisent à la faune nocturne, voire même à la flore.

Mesures pour les oiseaux

Reflet sur les vitres

Péril aviaire

Les surfaces vitrées reflétant la végétation à l’entour ou étant totalement transparentes sont un des plus grands problèmes de protection des oiseaux. Chaque année, des quantités d’oiseaux meurent après avoir heurté une vitre. Des mesures simples et efficaces existent pour sauver les oiseaux.

Verhütung von Vogelkollisionen

  Schmid & Sierro, 2000

Colonie Grand Rhinolophe Vex

Sierro et al., 2009